Comment bénéficier de la prime à la conversion ?

Comment bénéficier de la prime à la conversion ?

La prime à la conversion est une aide à l’achat d’un véhicule neuf mise en place par le gouvernement dans une démarche écologique. En mettant votre ancienne voiture à la casse, vous pourriez recevoir une prime de 2000 à 5000 € lors de l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion moins polluante répondant à certains critères. Découvrons alors quelles sont les conditions de la prime à la conversion 2020 et quels véhicules sont éligibles. 

L’obtention de la prime à la conversion 2020

Pour bénéficier de la prime à la conversion 2020 vous devrez fournir un certain nombre de documents sur votre véhicule mis au rebut et sur votre nouveau véhicule. 

Documents à fournir sur votre ancien véhiculeDocuments à fournir sur votre véhicule neuf (ou location)
– Copie du certificat d’immatriculation 
– Copie du certificat de destruction conforme au Cerfa 14365*01
– Attestation d’assurance valide à la date de destruction de votre véhicule ou à la date de facturation du véhicule neuf
– Certificat de non-gage par la préfecture
– Dernier avis d’imposition
– Une attestation de votre employeur précisant l’adresse de votre travail si celui-ci se situe à plus de 30 kms de votre domicile
– Copie du certificat d’immatriculation à votre nom
– Copie du bon de commande et de la facture d’achat à votre nom

Si vous optez pour de la location, vous devrez fournir la copie du contrat de location et une copie de l’échéancier des versements.

En fonction des cas et spécificités de votre véhicule neuf, d’autres documents peuvent vous être demandés. Pour plus d’informations sur les conditions de la prime à la conversion, visitez le site du gouvernement.

Afin que votre dossier de prime à la conversion soit accepté vous devrez envoyer tous les documents dans un délai de 6 mois à partir de l’achat de votre nouveau véhicule. Votre dossier sera alors étudié sous 4 à 8 semaines en moyenne puis vous recevrez ensuite un versement du montant de la prime auquel vous êtes éligible.

Les véhicules éligibles à la conversion

Les véhicules éligibles à la prime à la conversion doivent être des voitures ou camionnettes avec un poids total en charge inférieur à 3,5 tonnes.
Les véhicules concernés par la mise en rebut sont les véhicules essence immatriculés avant 1997 et les véhicules diesel immatriculés avant 2001 (pour les particuliers imposables et les professionnels) et avant 2006 pour les ménages non-imposables. 
Vous devez obligatoirement faire détruire votre ancien véhicule dans un centre agréé VHU (véhicules hors d’usage).

Puis, en fonction du type de véhicule neuf acheté (électrique, hybride, thermique, deux-roues…) le montant de votre prime à la conversion sera plus ou moins élevé. 

Pour en savoir plus sur votre  éligibilité à la prime à la conversion, vous pouvez vous rendre sur le site primealaconversion.gouv.fr.

Le bonus écologique 2020

En plus de la prime à la conversion, vous pourriez bénéficier du bonus écologique 2020. Il s’agit d’une aide supplémentaire mise en place par l’état, d’un montant maximal de 7000 €, si vous achetez un véhicule neuf émettant moins de 20g CO2/km.