Crit’Air, le certificat qualité de l’air de votre véhicule

Crit’Air, le certificat qualité de l’air de votre véhicule

Le certificat de qualité de l’air, appelé Crit’Air, est un indicateur du niveau de pollution de votre véhicule. Il se présente sous la forme d’une vignette ronde de couleur à accoler sur votre voiture. Il existe 6 pastilles de couleurs. Plus le numéro de votre vignette Crit’Air est élevé plus votre véhicule est polluant.

Quels véhicules sont concernés par Crit’Air ?

Le certificat de qualité de l’air Crit’Air concerne tous les types de véhicules à moteur, de la voiture électrique aux deux-roues en passant par les autobus et camionnettes, afin d’évaluer leur niveau de pollution. 

Les véhicules diesel immatriculés avant 2000 se verront attribuer une vignette grise numéro 5, car véhicule polluant. Au contraire, une voiture essence immatriculée après 2011, correspondra à une qualité Crit’Air numéro 1, soit une pastille violette. Les véhicules 100% électriques et hydrogènes, non-polluant, obtiendront le meilleur score avec une pastille verte. 

La vignette Crit’Air, en faveur des véhicules les plus respectueux de l’environnement, facilite le stationnement, donne accès à des conditions de circulation privilégiées et permet de circuler dans les zones à faibles émissions. 

La vignette Crit’Air : dans quelles villes est-elle obligatoire ?

La vignette Crit’Air est obligatoire dans de nombreuses grandes villes : Paris, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg, Toulouse. D’autres villes peuvent exiger un certificat de qualité de l’air en cas de pic de pollution. 

Il est aussi obligatoire de posséder une pastille Crit’Air dans les Zones de Circulation Restreintes (ZCR). Ces zones urbaines à faibles émissions autorisent seulement les véhicules les moins polluants à y circuler, c’est le cas notamment dans la Métropole du Grand Paris. 

En cas de pic de pollution intense un certificat de la qualité de l’air peut être demandé sur décision préfectorale dans d’autres localités. Vous pouvez consulter la carte interactive des procédures préfectorales du LCSQA pour plus d’informations. 

Comment obtenir la vignette Crit’Air et quel est son prix ?

Les démarches pour obtenir la vignette Crit’Air peuvent se faire en ligne ou par courrier. 

  • En ligne

Pour demander la vignette Crit’Air en ligne rendez-vous sur le site du Ministère chargé de l’environnement (certificat-air.gouv.fr). 

  • Par courrier

Pour demander votre certificat Crit’Air par courrier, remplissez le formulaire “demande de certificat qualité de l’air pour les véhicules enregistrés en France”. Une fois complété et signé, envoyez le formulaire et le règlement par chèque à l’ordre de l’Imprimerie Nationale SA à :

Service de délivrance des certificats qualité de l’air
BP 50637
59506 Douai Cedex

Dans les deux cas, pensez à vous munir de votre carte grise, à jour, car vous aurez besoin de votre numéro d’immatriculation. Une fois votre demande envoyée, le délai d’obtention du Certificat Crit’Air est d’une dizaine de jours. 

Le prix de la vignette Crit’Air est de 3,62 €, incluant les frais d’envoi postaux, en France métropolitaine. 

Une fois reçue, vous devrez coller votre vignette en bas à droite de votre pare-brise de façon à ce qu’elle soit bien visible. Pour les véhicules deux-roues, la vignette Crit’Air se colle sur la fourche.